2017-2020 : le temps de l’observation est terminé, place à l’engagement et à l’action démocrate et républicaine.

Le  16 mai 2017 j’écrivais sur ce blog un dernier article avant de laisser le temps de la réflexion : https://engagementpolitique.net/2017/05/16/militants-du-centre-et-de-la-droite-face-a-lagitation-prenons-le-temps-de-reflechir/ ; Deux ans et demi après je le revendique évidemment sans me réjouir pour autant qu’il se soit révélé si lucide…

Les campagnes électorales sont les révélateurs de la bonne santé des partis et de l’engagement des citoyens dans la vie publique. Nous entrons, avec les municipales de mars prochain, dans un cycle qui va se poursuivre par les élections départementales, régionales et finalement nationales. Elles sont déjà dans bon nombre de têtes et le jeu de billard à 3  bandes va bon train pour obtenir ou garder son « plassou », comme on le dit par ici.

Mais la naïveté ou le cynisme atteignent une ampleur et un niveau jamais atteint depuis bien longtemps. Les « petits arrangements entre amis » ont toujours existé malheureusement, mais là on entre dans le vaudeville… et c’est insupportable. Tout a été fait pour noyer les électeurs et les entraîner dans une idolâtrie propre à camoufler la faillite du débat politique ; en ce sens les électeurs ont les élus qu’ils méritent et réciproquement.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé aujourd’hui 9 février 2020 de reprendre la plume sur ce blog démocrate et républicain qui parle de politique et l’assume. Tous les espaces d’échanges sont bons à prendre aujourd’hui pour ceux qui placent l’intérêt général avant leurs ambitions et refusent dans tous les cas les extrêmes.

Ce blog se résumera sans doute à un monologue dans le brouillard ambiant. Il aura alors pour moi simplement la vertu thérapeutique de ne pas voir les nuages s’accumuler sur nos têtes en restant silencieux. S’il arrive que d’autres viennent y contribuer, alors, nous aurons peut-être ensemble quelques pistes de réponses… et la certitude qu’en politique on ne peut avoir raison qu’à plusieurs.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s