Nombreux sont les exemples dans les partis, et notamment dans les partis centristes du mythe de l’étoile filante : l’homme où la femme médiatique censée braquer les projecteurs sur le parti qui les racolent.
Si la recette fonctionnait, depuis le temps, on le saurait. Combien sont-ils en effet ces nouveaux convertis venant vendre devant les militants ou les médias toutes les vertus du « chef » qui a su les séduire et les mettre dans le droit chemin de la vertu politique ? Aussi vite partis qu’ils ont débarqué d’on ne sait où.
Juste le temps d’obtenir quelques prébendes, la satisfaction de se croire la « tête de gondole » alors qu’ils ne sont que de simples faire-valoir. Au mieux deviennent-ils députés européens ou conseillers régionaux, voire élus municipaux : à chaque fois, sur des scrutins de liste : à vaincre sans mérite on triomphe sans gloire, mais bon… cela se monnayera bien auprès d’un autre parti à l’occasion.
Par courtoisie, nous ne donnerons pas de nom, et vous laisserons le choix de compléter une liste qui n’est que bien trop longue et malheureusement non close…